Savoir-faire
Architecte d'intérieur
L’architecture d’intérieur consiste à réorganiser la structure des volumes et à travailler la lumière et les ambiances. Dans un premier temps, je note des mots-clés et crée des planches d’ambiances (moodboards) pour lesquelles je compile des images sur les goûts et les envies de mes clients. Je leur demande ensuite de réagir à ces visuels d’instinct, dans une forme de lâcher prise, afin de définir ce qu’ils souhaitent pour leur aménagement intérieur. Je peux ainsi chercher et trouver avec eux des solutions dans le choix des matériaux, des meubles ou des lumières, tout en respectant le périmètre du projet.
Stylisme/déco
Inspirées par les œuvres de la designeuse américaine Ray Eames et de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, mes créations révèlent des volumes clairs, aménagés à partir de matériaux nobles et naturel : le bois, les enduits à la chaux, le minéral. Les teintes sont proches de la nature, tout en douceur, pour réveiller le projet et créer une identité singulière. Je privilégie également les produits biosourcés, fabriqués à partir de matières issues du vivant, tout en essayant au maximum de recycler et de transformer d’anciens matériaux, et d’utiliser le moins de plastique possible.
Croquis
Après les planches d’ambiances (moodboards) et les relevés, mes croquis tracés à la main ébauchent des escaliers, des pièces ou des ouvertures que je dessine spontanément, dans un élan d’inspiration, tout en respectant le cahier des charges. En jouant avec les proportions, des aplats, du foncé ou du clair, je recherche le nombre d’or, l’équilibre parfait des matières, des couleurs et des volumes, afin de concevoir un espace à l’image de mes clients.
3D/plans
Dans un aller-retour constant avec le croquis dessiné à la main, la modélisation en 3D offre la possibilité de dessiner un bâtiment, une pièce, un aménagement, et de visionner les volumes en 3D. Ensuite le modèle passe dans un logiciel photoréaliste qui permet de travailler précisément les matières, les textures, le point de vue, la lumière, et ainsi de prendre conscience de la réalité du projet. Viennent ensuite les plans techniques (électricité, maçonnerie et démolition), les cotes, les menuiseries, les sols et les peintures, préalables à l’exécution de l’ouvrage.
Suivi de chantier
Pour la mise en œuvre du chantier, je revendique une réelle proximité avec mes artisans, travaillant de préférence avec des équipes qui connaissent bien mon travail et comprennent ma sensibilité. Coordinatrice du chantier dans un esprit de collaboration et de confiance mutuelle, je mets un point d’honneur à ce que les ouvriers et les artisans sentent que leur travail est mis en valeur dans le résultat final.